Entre ravissement et inquiétude !
Avec un mois de confinement supplémentaire, nombreux d’entre nous seront ravis, le lundi 11 mai, de pouvoir de nouveau retrouver leur cadre de travail. Y retrouver à la fois leur bureau, la cafétéria, un rythme de travail plus structuré et aussi un environnement humain dont nous avons tous besoin.
Cependant, compte tenu de la poursuite de la propagation du virus, des zones d’ombres persistent. En effet, l’organisation pratique ne semble pas simple à mettre en place. Certains s’inquiètent pour leurs enfants avec la réouverture des écoles et des lycées.
L’expérience télétravail
Parfois difficile à obtenir, il y a encore quelques mois, le Coronavirus et le confinement l’auront finalement rendu indispensable pour continuer à faire fonctionner les entreprises. A l’avenir, il semble que le recours au télétravail soit amené à encore augmenter sachant qu’il a largement fait ses preuves pendant les mois de confinement.
Les entreprises sont venues en aide auprès de leurs salariés pour faire de cette première expérience de travail un succès et la preuve de la productivité chez soi, a été faite. Le télétravail devrait donc s’imposer comme un nouveau mode de travail à part entière.
Les mesures barrières maintenues
Véritable barrière à la transmission du virus, la distanciation sociale est devenue la norme ces dernières semaines. Les salariés des entreprises auront moins de contacts physiques qu’auparavant. Fini les poignées de main, les bises quotidiennes et les pauses café, place à un salut général à distance. Une hygiène parfaite est désormais de rigueur.
Tout le monde est mis à contribution le personnel comme les agents de nettoyage. Il reste encore des incertitudes sur le port du masque et toutes les mesures barrières déjà mis en place. Dés à présent les entreprises travaillent sur la stricte application de ces mesures pour une protection optimale de leur personnel.
Les 4 prochaines semaines seront surement marquées par des communiqués de l’entreprises aux salariés afin d’organiser un retour au travail dans les meilleures conditions.
Une nouvelle organisation de travail
Fini les déplacements à tout va et les interminables réunions en groupe. On privilégie dorénavant les points rapides à deux ou trois, tout en maintenant la bonne distance. Les emails voire les SMS permettent une communication efficace et rapide. On le sait, le partage de bureaux est souvent synonyme de partage de microbes.
C’est le retour aux bureaux cloisonnés et individualisés. Cependant, toutes les entreprises et notamment les PME, ne pourront pas satisfaire à toutes les exigences. Il faudra trouver des solutions « les moins mauvaises ».
Cette période de confinement aura permis à nombreux d’entre nous, les actifs mais aussi ceux qui sont en recherche d’emploi de réfléchir à leur vie personnelle et professionnelle.
Revoir sa façon de travailler ou son rapport au travail est une quête très positive qui permet le plus souvent d’avancer sur de nouvelles bases. Les entreprises seront dès le 11 mai face à un personnel profondément transformé avec des aspirations bien différentes entre implication et éthique au travail, importante de la famille, nouvelle valeur en vigueur.
Le Coronavirus aura eu un impact non-négligeable sur l’exercice du travail pendant le confinement. Les nouvelles aspirations des salariés vont obliger les entreprises à se repenser et à redéfinir les valeurs qu’elles portent.